Notre siège social 

Vitrine de la Maison du patrimoine et ses trois personnages historiques.

Chapiteaux de colonne de l’ancienne église romane démolie en 1875.

Appareil à ondes courtes du Docteur André Denier pour soigner sinusite, otites, amygdalites, mastoses... 

Depuis 2012, la ville de la Tour du Pin a mis à la disposition de notre association, une partie du rez-de-chaussée de la Maison des Dauphins. 

 

Situé au n°2 rue de Châbons, ce lieu baptisé "Maison du Patrimoine", accueille désormais le siège social de l'association.

 

Un endroit d'échanges 

 

Des permanences y sont assurées par nos adhérents afin de répondre à vos questions sur l’histoire locale et le patrimoine. 

Les dates de permanence sont mises à jour sur la première page du site. Elles ont lieu généralement les vendredis de 15h à 18h (consulter le calendrier : ici)

Vous pourrez, lors de ces permanences, emprunter des ouvrages à la bibliothèque de l'association ou vous procurer les bulletins ou les livres édités par la Tour prend garde.

 

Vous pouvez également nous y rencontrer sur rendez-vous, en contactant la Présidente Annie Chikhi par mail.

 

Un lieu d'expositions

 

Le siège social dispose d’une belle salle rénovée où nous avons aménagé une exposition avec les objets qui dormaient dans des locaux inaccessibles au public.

 

Nous présentons entre autres le pierre de fondation du Couvent des Récollets (1620), quelques " drôles de machines " du Dr André Denier, figure emblématique de la ville, des documents sur l’orchestre d'Harmonie ou encore des ouvrages de passementerie, etc.

 

Dans la vitrine du local, vous pouvez admirez les costumes réalisés par des élèves de terminal BEP Métiers de la mode du lycée, à Élie Cartan. Trois personnages y sont exposés vêtus selon leur époque. Antonin Dubost, maire de La Tour du Pin pendant 43 ans (de 1878 à 1921). À son côté, la comtesse de Musy, parée de bijoux et de plumes, brille dans sa robe de cérémonie. Et enfin, une lavandière du XVIIIe siècle.

 

Des expositions temporaires sont régulièrement organisées, comme celle qui s'est tenue en 2014 sur les poilus de la Première guerre mondiale. Des expositions en partenariat avec des Musées voisins sont également prévues.


C’est l’occasion de lancer un appel au public : si vous avez des objets, des documents, photos permettant de reconstituer l’histoire d’une des communes de canton de la Tour du Pin, merci de nous les confier quelques temps (ou plus) pour que nous en tirions toutes les informations possibles.

 

Un local pour les archives

 

Un petit local contigu nous permet de ranger nos archives et un gros travail de classement doit être effectué. 

 

 

Si vous souhaitez rejoindre l'association, vous pouvez nous contacter et télécharger ici le bulletin d'inscription. 

 

La Tour prend garde a besoin de passionnés pour faire vivre notre histoire locale !

 

© 2015 par Association La Tour prend garde. Créé avec Wix.com

Siège social : 2 rue de Châbons, 38110 La Tour du Pin

  • Facebook - Black Circle
  • Blogger - Black Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now