Évènements 

Spectacle mercredi 7 novembre 2018 à 19h30 

 

25/10/2018

En partenariat avec le théâtre de la Ficelle, l'association organise une soirée d'échanges sur la pièce écrite et mise en scène par Philippe Spilmann, "Rien qu'une vie". Ce n'est donc pas la représentation de la pièce !

 

Des mots et des images qui racontent la guerre. Mais quelle guerre ? Pas celle des politiques et des stratèges, des communiqués mensongers et des annonces fantaisistes. Non ! Mais celle de ces hommes et de ces femmes entraînés dans un conflit auquel ils ne comprennent rien, sous prétexte qu’à Sarajevo un archiduc avait été tué. Au front comme à l’arrière, tout un pays sera mobilisé, tout un pays qui, sous les obus et dans la boue des tranchées, dira son désespoir et ses souffrances tout en multipliant les mots d’amour et les gestes de tendresse. 

C'est Philippe Spilmann accompagné de comédiens de la troupe qui viendra présenter l'envers du décor de cette création originale et au travers d'échanges avec le public, répondra à toutes les questions que cette sombre période pose encore...

Rendez-vous au Grenier des halles à 19h30.

Réservation fortement conseillée auprès du service culturel : 04.74.97.59.73.

Maximum de 70 places. Apéritif offert à l’issue du spectacle.

Entrée gratuite.

Le spectacle "Rien qu'une vie" fera l'objet de plusieurs représentation :

11 novembre 2018 à 17 h

ST VICTOR DE MORESTEL•SALLE DES FÊTES

18 novembre 2018 à 15 h

PASSINS•SALLE DES PRAIRIES

25 novembre 2018 à 15 h

MONTALIEU-VERCIEU•AUDITORIUM NINON VALLIN

Article de presse : cliquez ici.

Spectacle vendredi 29 juin 2018 à 19h par Gilbert Bouchard

 

10/06/2018

Notre association vous propose un plongeon de plus de trois siècles dans le passé pour venir écouter Louis Videl. Louis Videl hanterait-il le château de Vallin à Saint-Victor de Cessieu ? On dit que son fantôme pourrait y faire une apparition 343 ans après sa mort en ce 29 juin 2018  sous les coups de 19h.

 

Louis Videl est le biographe de Lesdiguières et à ce titre il racontera aux visiteurs d’un soir quelques souvenirs qu’il a gardés de son maître concernant ses combats, ses amours, ses religions, ses scandales et ses actes de bravoure. Louis Videl avait 19 ans en 1617  lorsqu’il entre en tant que secrétaire au service de François de Bonne, duc de Lesdiguières. Il n’a alors de cesse de questionner Lesdiguières durant les 9 années qu’il lui  reste encore à vivre. Il en tirera un ouvrage colossal de 942 pages ! 

Durant ce voyage dans le temps d'une heure, vous découvrirez la jeunesse de Lesdiguières, son ralliement aux "capitaines Furmeyer", son mariage avec Claudine Bérenger du Gua en 1566, le siège de La Mure en 1580, la prise de Grenoble en 1590, la bataille de Pontcharra en 1591, la prise de fort Barraux en 1598, l'affaire Nobilibus en1604, l'assassinat d’Ennemond Matel, l’époux de Marie Vignon en 1614, l'abjuration du protestantisme en1622, jusqu'à sa mort en 1626...

C'est Gilbert Bouchard, dessinateur de bande-dessinée reconnu qui se fondra dans le personnage du fidèle admirateur que fut Louis Videl.

Rendez-vous à 19h dans le magnifique cadre du château de Vallin (923, Chemin de Vallin - 38110 Saint-Victor-de-Cessieu).

Apéritif offert à l’issue du spectacle.

Entrée adulte : 12 euros / Entrée (-14 ans) : 6 euros.

Ce grand évènement festif en Dauphiné met à l'honneur le chocolat, le Miron, spécialité de la ville de La Tour du Pin ! Il aura lieu les 10,11, et 12 juillet 2015.

 

Ce sera l'occasion de percer les secrets de la fabrication du Miron mais aussi découvrir le pisé et le charme des maisons dauphinoises !

 

Durant trois jours, de nombreuses animations seront organisées. Marché artisanal, menus spéciaux "Miron de la Tour" chez les restaurateurs, concours de pâtisseries, concours de dessins sur le thème du chat, démonstration de la fabrication du chocolat le Miron, démonstration de fabrication du pisé, expositions...

 

Pour en savoir plus, consulter le site de la Mairie : ici.

 

La Maison du Patrimoine sera également ouverte au public, le vendredi et samedi soir. Rendez-vous au 2 rue de Châbons à La Tour du pin. Vous pourrez y rencontrer les membres de l'association, découvrir l'exposition permanente. Plusieurs ouvrages et créations sur le thème de la Fête du Miron seront à la vente. Le 12 juillet au soir, venez déguster des gourmandises et boire le verre de l'amitié ! 

 

Découvrez l'article sur Le Miron, patrimoine culinaire de notre ville : ici.

La fête du Miron du 10 au 12 juillet 2015

 

02/06/2015

© 2015 par Association La Tour prend garde. Créé avec Wix.com

Siège social : 2 rue de Châbons, 38110 La Tour du Pin

  • Facebook - Black Circle
  • Blogger - Black Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now